ASBL Le Magnolia ASBL Le Magnolia - Les Primeveres

Projet

Présentation

L’autonomie visée passe notamment par le maintien des acquis liés à l’alphabétisation et par l’échange au sein d’un groupe de parole, la fréquentation d’une bibliothèque et sa création au sein même du foyer.

Le fonctionnement du foyer se rapproche d’un groupe familial avec ses règles proches de celles de la famille et une meilleure intégration dans la société.

Les projets mis en place viseront les objectifs principaux de maintenir et développer l’autonomie.

L’équipe pédagogique prépare et encadre les activités en collaboration avec le foyer »le Magnolia » et en cohérence avec les objectifs suivants:

1) favoriser l’équilibre des résidents en respectant le rythme de chacun grâce à une auto-prise en charge.
Le résident devient acteur et non plus seulement consommateur. Il rédige sa liste de courses, fait les courses.

2) Favoriser l’épanouissement et le développement personnel par le biais de divers loisirs. La ferme pédagogique, les activités culturelles, la musique, le théâtre.

3) Favoriser le développement socio-affectif grâce à l’auto évaluation dans le cadre d’un groupe de parole

4) Favoriser la socialisation en encourageant le partage.
Organiser des « goûters » en invitant des personnes extérieures (voisins, amis du foyer le Magnolia.

5) Favoriser le développement intellectuel par le maintien et le renforcement de la lecture et de l’écriture. Création d’un journal.

6) Favoriser des projets communs pour développer un esprit de groupe.

7) Favoriser la gestion de la maison comme espace privé et individualisé. Responsabilisation face au rangement, à la sécurité, à l’entretien du foyer.

Cette approche de prise en charge permet à chacun d’être conscient et de développer au mieux son potentiel.

Tout projet se construit et s’adapte en fonction des réalités du terrain dans la recherche permanente d’amélioration et d’enrichissement.

Journée type

[table id=1 /]

Ressources extérieures

Le projet de vie axé sur la recherche d’une plus grande autonomie, autorise une collaboration sans limite avec tous les intervenants extérieurs comme la ferme pédagogique, la bibliothèque de Saint Ghislain, la ludothèque de Saint Ghislain, la participation à la vie associative du village de Hautrage (brocante, kermesse … ) la Fédération Multisports Adaptés (FéMA)

La matière artistique est également un prétexte à la découverte, à la réflexion et à la créativité.
Notre région abrite de nombreux talents qui collaborent avec le monde du handicap ainsi nous continuons notre collaboration avec « l’Atelier de Mormal » où Cécile et Stéphane Cuvelier, artistes reconnus, font découvrir la création artistique par le travail de la terre glaise.

Nous collaborons également avec différentes Compagnie théâtrales de la région qui nous proposent d’accompagner nos résidents dans la re-découverte de l’expression corporelle et l’expression orale déclamée et chantée.

Nous n’oublions pas les sorties culturelles, le cinéma et les visites guidées d’exposition.